Quelle orientation pour un appartement ?

Choisir l’orientation de votre maison ou de votre appartement n’est pas aussi simple qu’il paraît. Si cela conditionne la façon dont vous agencerez vos pièces, la qualité de vie à l’intérieur en dépend également. En réalité, vous avez le choix entre les 4 points cardinaux, mais lequel réellement choisir ?

L’orientation sud

La plupart des gens recherchent principalement une orientation sud dans l’immobilier. Cela peut bien s’expliquer par les nombreux avantages qu’offre cette position. En effet, orienter son appartement vers le sud, est utile pour profiter au maximum de la lumière du jour. De même, cette orientation offre un excellent confort thermique.

Lire également : 60 villes à éviter pour un investissement locati

Les pièces orientées vers le sud sont bien tenues au chaud en hiver, ce qui est d’ailleurs recherché. Mais comme vous pouvez vous en douter, en été, surtout en cas de canicule, vous risquerez de mal dormir si vos chambres sont dans cette position.

Dans la pratique, même si vous préférez le sud, votre chambre ne doit pas y être exposée. Les autres pièces comme la cuisine ou le salon s’y prêtent mieux.

A découvrir également : Quel est la meilleure durée pour un prêt immobilier ?

Le choix de l’orientation nord

L’orientation nord est connue pour être la moins ensoleillée. Si vos pièces de vie ne profitent pas d’une température optimale, il ne faudra pas y voir que des inconvénients. Cette orientation se prête bien à des pièces de service. Ces dernières n’ont pas besoin d’ensoleillement.

Si vous devez opter pour cette orientation, retenez qu’elle correspondra mieux aux garages, aux celliers pour stocker vos vins, aux buanderies, etc. Étant donné qu’un appartement exposé vers le nord sera froid, et par la même occasion sombre, ce sera l’emplacement idéal pour votre chambre.

Cela vous permettra de bien vous reposer. La cuisine peut de même suivre cette orientation, car elle produira elle-même de la chaleur.

L’orientation Est pour un réveil naturel

Lorsque vous choisissez un appartement avec une orientation Est, vous profiterez d’un réveil naturel. En effet, les premiers rayons de soleil s’introduiront dans votre chambre au lever du jour. Cette orientation permet de passer des nuits paisibles en ce sens que la fraîcheur est présente dans les pièces au coucher.

Si vous optez pour cette orientation, vous pouvez aussi aménager une salle de sport ou même un bureau à domicile.

Le choix de l’Ouest

Avant de choisir l’orientation Ouest, retenez qu’il s’agit de la position où le soleil se couche. Dès lors, vos soirées pourraient être plus chaudes que prévu. Cela peut bien impacter la qualité de votre sommeil si vous installez une chambre dans cette position.

Si vous devez forcément choisir un appartement orienté vers l’Ouest, assurez-vous que le spectacle visuel que cela vous offre en vaut la peine. De même, si les pièces suivent cette orientation, on doit facilement les ventiler.

En résumé, l’orientation que prendra un appartement dépendra surtout de vos habitudes quotidiennes.