Quel est la meilleure durée pour un prêt immobilier ?

Pour l’achat d’un bien immobilier, le prêt à contracter peut s’étaler sur de nombreuses années. Il est donc légitime de se demander combien de temps cela pourrait prendre avant que vous ne le remboursiez. En effet, la durée de remboursement d’un prêt immobilier est calculée sur la base de plusieurs facteurs. Voici ce qu’il en est.

Quelle est la meilleure durée pour rembourser un prêt immobilier ?

Avant de vous engager dans le processus de prêt, retenez que les banques peuvent aisément étaler la durée de remboursement sur plus de 10 ans en France. En effet, l’emprunteur ne décide pas de la durée de son emprunt. Il revient à la banque de la fixer, et ce, en tenant compte de votre situation.

Lire également : Marché immobilier en France : les chiffres

Il faut rappeler que les banques peuvent être réticentes quant à l’idée de vous prêter de l’argent sur une très longue durée, c’est-à-dire au-delà de 30 ans. Cela comporte plus de risques pour l’établissement bancaire tandis que le remboursement vous reviendra trop cher.

En moyenne, un prêt immobilier dure entre 20 et 25 ans. Mais une fois encore, il n’est pas possible de fixer une durée tant que votre situation n’est pas connue. La durée idéale serait toutefois celle qui vous permet de rembourser votre emprunt sans affecter votre reste à vivre.

A lire en complément : Porte de garage enroulable : les critères à ne pas négliger

Durée de prêt immobilier : quels facteurs sont impliqués ?

prêt immobilier

Pour décider la durée sur laquelle elle doit vous octroyer un prêt, l’organisme prêteur va tenir compte de nombreux facteurs. Généralement, il s’agit entre autres :

  • du montant demandé ;
  • de l’état de santé du demandeur ;
  • de l’apport personnel ;
  • de l’âge ;
  • des revenus ;
  • des crédits en cours du demandeur, etc.

En plus de toutes ces variables, la banque déterminera votre taux d’endettement. Il constitue le pourcentage de vos revenus que vous accorderez au remboursement de votre emprunt. En effet, il ne doit pas excéder 33 %, surtout quand vos revenus sont modestes.

Pour faire simple, la partie à consacrer au remboursement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Par ailleurs, un demandeur avec de très bons revenus peut facilement excéder ce taux.

Comment connaître la durée idéale de remboursement ?

Bien avant d’aller vers votre banque, vous pouvez connaître la durée d’un prêt immobilier. Il suffit de vous rendre sur des sites de simulation pour simuler votre emprunt. Pour cela, vous n’aurez qu’à renseigner le montant que vous comptez emprunter, la mensualité qui vous convient ainsi que le taux d’emprunt.

Même si les données considérées ne sont pas aussi complètes que celles qu’utilisera la banque, vous avez une idée panoramique du projet et savez à peu près ce à quoi vous attendre.