Comprendre l’assurance habitation : ce qu’elle couvre et comment la choisir

white and red wooden house miniature on brown table

Quand on est propriétaire ou locataire d’un logement, choisir son contrat d’assurance habitation peut être un choix complexe. En effet, en cas de sinistre dans votre logement, il est préférable d’être couvert par une assurance habitation. Si vous ignorez quel contrat d’assurance habitation choisir, voici les différences.

Quels dommages couvre le contrat d’assurance habitation ?

Voici les garanties que peut couvrir le contrat d’une assurance habitation.

A lire en complément : Résilier son assurance habitation Allianz : modèle de courrier

La responsabilité civile

La responsabilité civile offre la garantie d’être couvert en cas de dommages causés à une personne extérieur. Les dommages peuvent être causés directement par le propriétaire, ou une autre personne présente au sein du logement.

Qui plus est, la responsabilité civile garantit également chaque sinistre : un dégât des eaux ou un incendie.

A voir aussi : Bien choisir son assurance emprunteur en France : Les astuces pour économiser sur les frais

Les différents dommages causés à un bien immobilier

Cette garantie permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. En effet, le contrat d’assurance habitation interviendra en cas de dommages tels que :

  • Les catastrophes naturelles
  • Le vol au sein de votre logement
  • Les incendies
  • Les dégâts des eaux

Ainsi, si un tel sinistre surgit inopinément dans votre logement, alors vous pourrez contacter votre assureur pour faire fonctionner chaque garantie de votre assurance habitation.

brown and white concrete house near green trees under blue sky during daytime

Comment bien choisir son contrat d’assurance habitation pour couvrir son logement ?

Si vous désirez souscrire à une assurance habitation, voici les critères à prendre en compte. Certaines assurances proposent de faire un devis en ligne, pour ne pas avoir à se déplacer.

Souscrire à un contrat d’assurance habitation est-il obligatoire ?

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de rentrer en contact avec votre assureur pour établir un contrat d’assurance habitation si le propriétaire du logement habite dans une maison individuelle. Cependant, il est fortement recommandé d’y adhérer.

Ainsi, si vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement en copropriété, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation, pour être couvert en cas de sinistre dans le logement.

Les garanties incluent dans le contrat

Assurément, chaque assurance dispose de contrat différent. Alors, pour choisir la meilleure assurance habitation, veuillez collaborer avec un assureur, pour prendre connaissance des garanties, présentes ou non, dans le contrat.

À titre d’exemple, il est important dans un quartier non protégé de détenir une garantie concernant le vol et le vandalisme. Cependant, toutes les assurances ne proposent pas cette garantie.

Les plafonds d’indemnisation et les franchises

Votre assureur vous parlera également d’un plafond d’indemnisation et de franchise.

La franchise est le montant que le propriétaire devra prendre à sa charge lors du sinistre, l’assurance habitation n’indemnise pas entièrement les dommages. De ce fait, c’est une comparaison importante à faire lorsque vous allez choisir votre assurance habitation pour votre logement.

De la même manière, plus les plafonds d’indemnisation de l’assurance sont élevés, moins le propriétaire devra débourser de l’argent en cas de sinistre et de dommages dans son logement.

La résiliation d’une assurance habitation

Pour choisir votre assurance habitation, vous devez également vous renseigner sur les conditions de résiliation de celle-ci. Il est bon de savoir que l’assuré et l’assureur peuvent mettre un terme au contrat d’assurance habitation.

Concernant l’assuré, il peut résilier son contrat d’assurance habitation après la première année de souscription pour diverses raisons telles qu’un changement de logement ou un départ à la retraite.