Quel organisme prévenir en cas de changement d’adresse ?

Un déménagement qu’il soit interne ou non implique un changement d’adresse. C’est pourquoi parmi les diverses démarches administratives, figure la notification de ce changement aux différentes institutions auxquelles vous êtes affilié. Afin de n’en oublier aucune, voici une liste des organismes à prévenir dans cette situation.

Organisme à prévenir en cas de changement d’adresse : la poste

Vous devez notifier votre changement d’adresse à la poste pour continuer à recevoir vos courriers à votre nouveau domicile. Pour éviter l’égarement de vos correspondances, il est recommandé de les informer des jours à l’avance avant votre déménagement. Vous pouvez faire la demande en ligne ou en vous rendant directement dans leur bureau.

A voir aussi : Où habiter en France pour être tranquille ?

Les services d’impôts, Pôle Emploi et la CAF

Les services d’impôts, Pôle Emploi et la CAF sont les principaux organismes qu’il faut informer en cas d’un changement d’adresse. Les démarches sont directement réalisables en ligne sur le site du gouvernement.

Vos différentes assurances

Vos différents assureurs (habitation, santé, RC, voiture, scolaire, etc.) sont également à prévenir en cas de changement d’adresse. En fonction de la compagnie d’assurance, la modification peut se faire en ligne, par téléphone ou par courrier avec un accusé de réception. Il en est de même pour les caisses de retraite si vous êtes retraité, la sécurité sociale ainsi que le complémentaire santé.

A lire aussi : Quand préparer ses cartons de déménagement ?

Votre institution bancaire

organismes à prévenir en cas de changement d’adresse En agence, en ligne ou par téléphone, vous devez aussi avertir votre banque de votre changement d’adresse. Si cela est nécessaire, vous pouvez également demander le transfert de votre compte dans une autre agence.

Quant à votre carte grise, elle doit comporter votre nouvelle adresse un mois au plus tard après le déménagement. Toutes les démarches afférentes sont disponibles en ligne.

Les fournisseurs d’énergie, de téléphonie et d’accès internet

Pour ne pas continuer à régler les factures de votre ancienne habitation, vous êtes tenu d’informer vos différents fournisseurs d’énergie de votre déménagement. Il s’agit notamment de l’électricité, du gaz, d’internet et de téléphonie.

En vous rendant sur leurs différents sites, vous pourrez trouver des formalités de déménagement à remplir en ligne. Sinon, vous avez aussi la possibilité de les contacter par téléphone ou par mail.

Les autres institutions à prévenir en cas de changement d’adresse

Les différents services auxquels vous êtes abonnés doivent également être informés si vous changez d’adresse. Il s’agit des organismes de crédit, des abonnements de presse écrite, des services de livraison, etc. Étudiez chacun d’eux cas par cas afin de ne pas en oublier.

Quand prévenir ces organismes ?

Par ailleurs, il faut respecter le délai nécessaire pour informer chaque organe. En effet, un mois à deux semaines avant le déménagement, vous devez commencer par informer les organismes publics qui autorisent la déclaration en ligne. Il s’agit entre autres de la sécurité sociale, des impôts, des caisses de retraite…, puis de votre banque, de vos assurances, des fournisseurs d’énergie, etc.

Toutefois, les premières démarches de déménagement doivent s’orienter vers votre propriétaire, l’agence, la copropriété ou le syndic en fonction de votre situation. Cela doit se faire trois mois avant le déménagement.