Quand préparer ses cartons de déménagement ?

Un nouveau logement est synonyme de déménagement mais aussi d’emménagement. Vous êtes enfin prêts pour intégrer votre nouvelle maison et vous connaissez déjà votre date d’installation. Cependant, un point essentiel semble poser problème ! Il s’agit de faire ses cartons. Vous ne cessez de vous demander quel est le moment propice pour commencer à faire ses cartons ? Découvrez ici la bonne période pour entamer la préparation de ses cartons de déménagement.

L’anticipation est le secret d’un bon déménagement

On a souvent tendance à se demander le moment parfait pour commencer à emballer ses cartons. Eh bien il n’y a pas de moment précis pour le faire mais le plus tôt serait le mieux. En effet, il n’est jamais trop tôt pour entamer votre mise en carton car à force de reporter à chaque fois, vous ne serez jamais prêt et vous devez vous y prendre précipitamment. Dans ce sens, si vous voulez éviter le stress ou encore des accidents de détérioration, vous devez entamer la mise en carton assez tôt.

A découvrir également : Quand résilier son contrat EDF de déménagement ?

Il est important de savoir que la période de début de la mise en carton est fonction de la taille du logement et de la quantité d’objets à déménager. Plus vous disposez d’une grande surface, plus il vous faudra vous y prendre tôt et inversement si votre espace est plus petit. Que votre logement fasse 30 m² ou encore 120m², entamer tôt vous permet d’éviter d’éventuelles déconvenues.

Toutefois, si vous avez besoin d’une certaine limitation pour les délais, il est conseillé de débuter votre mise en carton environ 2 mois à un 1 mois minimum à l’avance. Ainsi, vous disposez d’assez de temps pour faire tous vos cartons et pour mieux vous préparer et vous organiser.

Lire également : Quel organisme prévenir en cas de changement d'adresse ?

Le tri reste le meilleur allié pour un déménagement sans stress

Il est toujours mieux de s’organiser lorsqu’on prépare un déménagement. Bien qu’il soit plus judicieux de commencer assez tôt, il vous faut faire attention à emballer ce que vous utilisez tous les jours à la fin. C’est une mesure de prudence tout comme le tri qui vous donne l’occasion de jeter, de vendre ou de donner ce dont vous n’avez plus besoin avant d’entrer dans votre nouveau logement. Lorsque vous devez faire le tri, il est préférable de l’entamer déjà trois mois avant la date d’intégration de votre nouvelle maison. Si vous préférez prendre votre temps et faire un tri pièce par pièce, vous devez commencer le plus tôt possible afin de ne pas être surpris.