Quels organismes prévenir pour un changement d’adresse ?

Lorsque vous prenez la décision de déménager, il convient d’entreprendre un certain nombre de démarches. L’une d’entre elles est d’informer les organismes nécessaires sur votre changement d’adresses. De quels organismes s’agit-il ? Eh bien, découvrons-le ensemble dans cet article.

Pourquoi et comment signaler un changement d’adresse

Il est évident que tout déménagement est synonyme de changement d’adresse. De ce fait, signaler son changement d’adresse est une étape cruciale dans tout le processus de déménagement. En effet, cela vous permet de toujours rester joignable. Autrement dit, au besoin, les organismes auxquels vous êtes affiliés pourront toujours vous joindre. Et ce, sans aucune difficulté. Aussi, en cas de non-signalisation de votre nouvelle adresse, vos documents personnels seront toujours : envoyés à votre ancienne adresse. Pensez donc à les prévenir le plus tôt possible pour que les dispositions idoines soient prises. Pour ce faire, vous pouvez entamer ce processus, déjà 3 mois avant votre déménagement effectif. Aussi, vous avez jusqu’à 3 mois après votre déménagement pour continuer à informer les autres organismes non encore contactés. Il y va donc de votre intérêt.

A lire également : Quand préparer ses cartons de déménagement ?

Ladite notification peut se faire par téléphone, par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception pour certains organismes. Aussi, pour d’autres, vous pouvez faire ladite notification sur le site du gouvernement (service public), réservé à cet effet. En effet, ce site vous permet d’informer en une seule fois plusieurs organismes spécifiques à la fois. Et ce, sans vous tracasser.

A voir aussi : Quand résilier son contrat EDF de déménagement ?

Quels sont les organismes à prévenir pour un changement d’adresse ?

Comme mentionné plus haut, vous êtes : affiliés à plusieurs organismes. Et ce, dans le cadre de votre travail, de votre situation personnelle, etc. Aussi, voici quelques organismes que vous devez prévenir en cas de déménagement ou de changement d’adresse. Il s’agit de la compagnie d’assurance maladie et habitation, l’Urssaf, la Caisse d’Allocations Familiales, le centre des impôts, Pôle emploi. Aussi, vous devez informer l’Agence Nationale des Titres sécurisés pour votre carte grise. De plus, le service public pour la carte électorale ainsi que vos banques sont aussi à informer.

Pensez également à informer votre fournisseur d’accès à internet et de téléphone pour votre connexion internet. Mettez aussi dans votre checklist, le fournisseur d’électricité et de gaz. De même, informez vos divers abonnements loisirs, les écoles, les caisses retraites, votre caisse salariale, la sécurité sociale, la poste. Et ce n’est pas tout ! Il est tout aussi obligatoire de prévenir la Mairie, la Préfecture, le Rectorat, etc.

Par ailleurs, il existe une catégorie qui n’est souvent pas, prise en compte. Il s’agit des propriétaires. Ces derniers doivent être informés de votre changement d’adresse afin de pouvoir en informer le syndic de l’immeuble.