Quelle est la meilleure orientation pour un appartement ?

Avant de louer officiellement un logement, certains futurs locataires prennent le soin de vérifier l’orientation de la maison. Ces derniers se servent des plans du logement, de la boussole, d’Internet ou encore ils privilégient les visites en journée.

En réalité, l’orientation d’un appartement a un impact considérable sur la vie de l’occupant au quotidien. Une bonne orientation permet au locataire de jouir de la lumière naturelle pour son bien-être. Ce n’est pas tout ! L’orientation participe à l’allègement des dépenses énergétiques et constitue un véritable indicateur de négociation du prix. Quelle est alors la meilleure orientation pour un appartement ? Réponses ici.

A lire également : Marché immobilier en France : les chiffres

L’orientation Nord

Il est parfois difficile de donner une orientation unique à un appartement. Cela étant, les constructeurs privilégient lors des travaux une orientation optimale de chacune des pièces. Cette dernière varie donc d’une pièce à une autre selon les besoins ordinaires des occupants.

On distingue en effet l’exposition Nord. Idéale pour les pièces à températures basses car elles sont moins exposées au soleil. Pour cette raison, il est recommandé d’y installer les pièces de service. Il s’agit par exemple des buanderies, des celliers, des garages, la salle d’eau, des ateliers ou encore le hall d’entrée. Si vous travaillez à la maison, l’orientation Nord est parfaite pour accueillir des bureaux. N’hésitez pas à faire ce choix pour votre appartement si vous résidez dans les régions du sud où il fait très chaud durant l’été.

Lire également : Quel est la meilleure durée pour un prêt immobilier ?

L’orientation Sud

Aimez-vous la lumière du matin ? Voudrez-vous qu’elle éclaire votre appartement dès le lever du soleil ? L’orientation idéale dans ce cas est l’orientation Sud. Elle vous garantit une belle luminosité durant la journée et un meilleur confort thermique. Au besoin, vous pouvez opter pour une double orientation sud et sud-ouest pour bénéficier du même avantage. En effet, l’orientation Sud est idéale pour les bureaux ainsi qu’aux chambres d’enfants. Vous pourrez les utiliser sans chauffer tout en profitant d’un bel ensoleillement. Toutes les autres pièces de vie comme le salon peuvent également être placées dans cette direction. Elles sont dites conviviales car elles jouissent toujours des derniers rayons du soleil. Par ailleurs, l’orientation Sud convient à la salle à manger et la cuisine à condition qu’elles constituent des pièces de vie.

L’orientation Est

L’orientation Est présente les mêmes avantages que celle Sud. Elle garantit la lumière du soleil le matin. Mais, cette dernière se fait discrète dès l’après-midi et le soir. Cela permet aux pièces qui y sont installées de rester fraîches à ces heures. En effet, dans cette direction, vous pouvez placer particulièrement vos chambres et votre bureau.

L’orientation Ouest

Si vous vivez dans une région chaude, il sera très difficile d’opter pour une orientation Ouest. En réalité, elle est le coin secret du soleil durant l’après-midi et en fin de journée. Cela étant, il y a un grand risque de surchauffe en été si vous y disposez vos pièces de vie par exemple. Cependant, ces dernières peuvent y être installées à condition que l’extérieur jouisse d’arbres feuillus qui protègeront contre l’excès de soleil. Par ailleurs, l’orientation Ouest est parfaite pour votre terrasse.