Porte de garage enroulable : les critères à ne pas négliger

Un garage sécurisé est celui qui possède une porte en bon état et pratique. Ceci permet à votre voiture d’être à l’abri de toutes formes de dangers.

Enroulable, basculante, sectionnelle, il existe trois principaux types d’ouvertures pour la porte d’un garage. Chaque type d’ouvertures comprend de nombreux modèles, ce qui rend le choix assez difficile. Afin de vous aider à bien choisir, ce mini guide vous présente les critères non négligeables à prendre en compte.

A lire aussi : Quel est la meilleure durée pour un prêt immobilier ?

Pourquoi choisir une porte de garage enroulable ?

C’est un type d’ouverture qui est semblable au système d’un volet roulant. En effet, tout comme ce dernier, la porte enroulable est située dans un coffre qui est à son tour logé sous le plafond de votre garage. C’est un dispositif qui fait gagner énormément de places, car il libère tout l’espace dans le garage.

Généralement motorisée, la porte de garage enroulable est facile à manipuler et s’actionne à l’aide d’un digicode ou d’une télécommande. Doté d’un dispositif de verrouillage, le mécanisme s’arrête net quand un obstacle est détecté.

A lire en complément : Quelle est la meilleure orientation pour un appartement ?

Critères de choix de la porte enroulable

Quatre paramètres sont à considérer lors du choix de la porte de garage enroulable. Il s’agit de la motorisation, de l’isolation, du design et de la sécurité.

Motorisation

La motorisation est un paramètre recommandé sur toutes les portes de garage. Son choix se fera en fonction du niveau de confort et de sécurité.

Afin de garantir le bien-être et la sérénité des usagers, il existe des motorisations sur le marché qui sont équipées d’une protection anti intrusion.

Sachez enfin que le modèle de motorisation choisi doit être adéquat avec les côtes d’implantation de la porte ainsi que son gabarit.

Isolation

L’isolation du garage est un critère important dans le choix de la porte de garage enroulable. Cette isolation fait qu’il est perçu comme une pièce à vivre.

Plusieurs isolations sont d’ailleurs disponibles pour certains modèles de porte enroulable comme ceux de Hörmann. Son concept exclusif ThermoFrame apporte par ailleurs à ses portes, une performance thermique inégalée.

Le design

Au même titre que la porte d’entrée, l’esthétique de la porte de garage est un critère non négligeable. Pour donner un certain cachet à votre maison, vous devez opter pour une harmonisation de la façade du garage avec celle de la porte d’entrée.

De nombreux coloris, et même des personnalisations sont disponibles pour les modèles de portes de garage enroulables du marché.

La sécurité

En dehors de la protection anti intrusion, la norme 13241-1 exige que toutes les portes motorisées intègrent un système anti-chute. Optionnels, les hulots doivent par ailleurs être des vitrages de sécurité.

En définitive, la porte de garage enroulable est facile à manipuler et peut être actionnée avec un digicode ou une télécommande.

Quatre paramètres sont à considérer lors de son choix : la sécurité, le design, la motorisation et l’isolation de la porte d’ouverture.