C’est quoi contracter un emprunt ?

C'est quoi contracter un emprunt

Dans les interactions quotidiennes ou dans les investigations sur internet, on entend très souvent parler d’emprunt. Si le terme est très répandu, il n’est malheureusement pas bien connu de tous. Nombreuses sont en effet les personnes qui ignorent ce que représente la contraction d’un emprunt.

Quelques-uns sachant de quoi il s’agit, réalisent toutefois encore quelques confusions. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories, ce guide est pour vous. Il explique ce que c’est que contracter un emprunt, et expose l’essentiel à retenir sur le sujet.

A lire aussi : Quelle situation pour emprunter ?

Emprunt : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Contracter un emprunt, c’est souscrire un crédit tout simplement. L’emprunt, c’est un financement octroyé à une personne suivant des termes contractuels. Le contractant est lié par les termes du contrat d’emprunt. Suivant ce dernier, il doit notamment procéder au remboursement de la somme d’argent qui lui est allouée. Le remboursement s’étend sur une longue durée qui varie d’un emprunt à un autre.

Le règlement de l’emprunt se fait au moyen du paiement de mensualités. Ces dernières sont rigoureusement versées. Il est important de préciser qu’un taux d’intérêt est appliqué au montant emprunté. L’emprunteur réalise ainsi un remboursement plus important que la somme souscrite en prêt. Le taux d’intérêt pratiqué sur le marché varie d’un organisme prêteur à un autre.

A lire en complément : Quand commence le remboursement du prêt à taux zéro ?

Qui peut contracter un emprunt ?

On retrouve souvent sur le web des interrogations sur l’éligibilité à un emprunt. Si les avis sont nombreux sur le sujet, le plus important à retenir à ce niveau, c’est que l’emprunt est un moyen de financement pensé pour les particuliers. Ces derniers ne sont toutefois pas les seuls à en profiter. Les entreprises, les organisations, les institutions, et même les États contractent également des emprunts.

En clair, tout le monde peut contracter un emprunt. Cela explique par ailleurs, la variété d’emprunts qui existent aujourd’hui. On oppose par exemple les emprunts bancaires aux emprunts obligataires. Les crédits accessibles en financement sont diversifiés pour s’adapter à différentes classes de besoins et y répondre convenablement.

quoi contracter un emprunt

Où peut-on contracter un emprunt ?

Si tout le monde peut contracter un emprunt, il faut encore savoir qui octroie les prêts afin d’en profiter. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses pistes pour souscrire un crédit. La piste de financement classique est la banque. Elle est exploitée par la plupart des Français en vue de la concrétisation de leurs projets.

Les banques ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Elles se sont modernisées et ont grandi en nombre. Depuis plus d’une décennie, les banques en ligne ont fait leur apparition sur le marché. Longtemps décriées, elles se sont imposées et sont désormais incontournables. Il est également possible de contracter le prêt auprès de ces banques.

En marge des banques, on retrouve également des institutions et des établissements privés de financement. Les courtiers sont les plus recommandés pour aider à identifier toutes les institutions chez lesquelles il est possible de souscrire un prêt. Une fois tous les établissements identifiés, il est important de suivre la bonne démarche pour contracter son emprunt en toute sérénité.

Comment contracter un emprunt ?

Pour contracter un emprunt, il faut commencer par sélectionner l’établissement auprès duquel réaliser son prêt. Plutôt que de choisir un seul établissement, il convient de s’orienter vers plusieurs établissements. Il faudra ensuite exposer à ces derniers son projet et son besoin de financement.

Une étude minutieuse est menée sur la pertinence du projet et le profil du demandeur de financement. Son revenu, sa capacité d’emprunt et son taux d’endettement sont scrutés pour évaluer son éligibilité à un emprunt. Au terme de l’étude, sa demande est rejetée, ou une réponse positive y est accordée.

En cas de réponse favorable, une offre de prêt est formulée. Elle renseigne sur le montant alloué en crédit, la durée de l’emprunt ainsi que le taux du prêt. Librement, le demandeur de financement peut choisir d’accepter l’offre ou de la rejeter. Lorsque la demande est adressée à plusieurs banques, il est possible de faire une comparaison pour souscrire à la meilleure offre de prêt.

Une signature doit sanctionner l’acceptation de l’offre de prêt. L’emprunt est ainsi contracté. Le financement est octroyé et les mensualités doivent être réglées dans le respect des dispositions contractuelles.