Résilier son assurance habitation Allianz : modèle de courrier

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir annuler votre police Allianz. Vous avez trouvé une police meilleure ou moins chère ou vous n’êtes tout simplement pas satisfait du service. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la manière de résilier votre police habitation et la procédure à suivre.

Écrire une lettre pour annuler la police d’assurance

La loi stipule que la notification de la résiliation d’une police d’assurance doit être faite par écrit. Il s’agit d’une lettre simple ou recommandée, dans laquelle vous devez notifier votre désir de ne pas renouveler la police d’assurance habitation.

A lire aussi : Quelles garanties pour une assurance emprunteur ?

Dans la lettre, vous devez indiquer les coordonnées de l’utilisateur. Mettez le Nom et prénom du preneur d’assurance et coordonnées de contact. Ces informations peuvent être ajoutées au bas de la lettre, sous la signature. En revanche, il est recommandé de toujours joindre une copie de la carte d’identité à la lettre.

Les détails de l’assurance doivent également être inclus. Le nom de la compagnie d’assurance, type d’assurance et numéro de police.

A découvrir également : Quand demander une assurance de prêt immobilier ?

Ci-dessous un modèle de lettre de résiliation pour une assurance habitation Allianz

Prénom, NOM

Adresse :

Téléphone :

e-mail :

Numéro d’assuré :

Numéro du contrat :

Allianz siège social

Service résiliation

1 cours Michelet CS 30051

92076 La défense cedex

À [Ville], [Date]

Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance habitation…

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon souhait de ne pas renouveler le contrat référencé n°[Numéro du contrat], qui expire le [date d’expiration] et que j’ai souscrit auprès de votre société. Date à laquelle je souhaite que le retrait demandé prenne effet.

Selon l’article L113-12 du Code des assurances, « l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an en adressant une lettre recommandée à l’assureur deux mois au moins avant la date d’échéance ». J’invoque donc mon droit de résilier mon contrat.

Suivant ce même article de loi, « le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste ». Que ce document serve donc à se conformer à l’obligation de communication préalable pour ne pas renouveler le contrat d’assurance. Je vous saurais gré de bien vouloir m’envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Signature]

Envoyer l’avis de résiliation à la compagnie d’assurance

Conformément aux dispositions de la loi sur le contrat d’assurance, vous devez envoyer la notification (l’avis d’annulation) à la compagnie d’assurance deux mois à l’avance. Vous pouvez envoyer la lettre à la compagnie d’assurance par e-mail, fax, lettre recommandée, etc.