Quelles garanties pour une assurance emprunteur ?

Vous envisagez d’opter pour une assurance emprunteur. Dans le même temps, vous vous demandez les garanties qu’une telle option présente. Plus de souci à faire. Des garanties existent et sont prévues par les assureurs au profit des assurés en cas de risque. Faites donc leur découverte ici.

Garantie « Décès »

Une assurance est tout d’abord une obligation pour un assureur de couvrir les risques d’un assuré au cas où ceux-ci surviendraient. Parmi les garanties existantes figure celle liée à la mort de l’assuré (celui qui a souscrit à une assurance). Cette garantie est prévue puisque rien ne prouve que vous serez en vie jusqu’au terme du contrat.

A voir aussi : Comment savoir si une assurance est fiable ?

Lors de la survenance de votre mort, votre assureur versera le capital restant dû à votre famille ou à un bénéficiaire mandaté. C’est-à-dire que l’assureur remboursera tout ce que vous devez payer jusqu’à la fin du contrat aux bénéficiaires préalablement désignés par vous. Il est imposé aux assureurs de mettre dans le contrat des dispositions qui couvriront le suicide.

Garantie « PTIA »

A voir aussi : Quand peut-on changer son assurance de prêt immobilier ?

Le sigle PTIA signifie simplement la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Vous bénéficiez de cette garantie quand trois conditions sont cumulativement réunies. La première condition, c’est quand vous êtes incapables d’effectuer des activités génératrices de revenus. La deuxième est que vous ne pouvez survivre sans faire recours à quelqu’un. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous habiller, vous déplacer, ni faire votre toilette. La troisième condition, vous avez un âge inférieur à 60 ou 65 ans.

Si vous vous retrouvez dans ces trois conditions sans exception, vous bénéficierez de la garantie PTIA. Dans ce cas, votre assureur vous demandera impérativement de jouir d’une pension d’invalidité de 3e d’un régime obligatoire d’assurance maladie. Cela ne veut pas dire que la pension couvre totalement la garantie PTIA. C’est pour cela que vous devez bien vous imprégner du contenu de votre contrat d’assurance afin d’être mieux informé.

Garantie « IPT »

La garantie IPT indique l’Invalidité Permanente Totale de l’assuré incluant aussi une inaptitude partielle. Vous bénéficierez de cette garantie quand vous êtes totalement incapable de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident. L’Invalidité totale et permanente (IPT) est prononcée dans deux conditions. D’une part, vous ne pouvez pas faire toute activité lucrative. D’autre part, vous ne pouvez plus exercer l’activité dans laquelle vous êtes lors du risque.

L’invalidité dite partielle, mais permanente (IPP) est prononcée lorsque vous ne pouvez pas partiellement exercer toute activité générant gains et profits. Ou encore, vous ne pouvez plus travailler dans votre secteur d’activité suite à une maladie ou un accident. Cela devra être confirmé par un médecin avant que la garantie ne s’applique. Par ailleurs, il existe d’autres garanties comme la garantie « incapacité temporaire de travail » et la garantie « Perte d’emploi ».