Quelle somme pour investir en EHPAD ?

De plus en plus de personnes font des éloges pour ce qui est d’investir en EHPAD. Toutefois, ce n’est pas une raison suffisante pour placer son épargne dans un tel secteur sans discernement. Il est important de se renseigner sur la somme à investir. Plus de détails ici !

 Investir en EHPAD : le budget pour l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une chambre en EHPAD, il est important de bien se renseigner sur le concept. Ce genre d’investissement est de type locatif. Comme les autres formes d’immobilier géré, il sera question ici de confier la gestion locative de l’immobilier en question à un exploitant professionnel. Avec ce dernier, il est important de signer un bail commercial, et ce, pour chacune des chambres que vous acquérez en EHPAD.

A lire en complément : Quel est le salaire d’un promoteur immobilier ?

Notez toutefois qu’au-delà de l’achat, il est important que la chambre en EHPAD soit agréée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). C’est une condition obligatoire pour l’exploitation de la résidence. Il faut aussi noter que le preneur à bail est le locataire unique de la chambre en EHPAD. En tant que tel, vous serez le seul à supporter le risque locatif.

Pour l’investissement, prévoyez entre 55 000 et 500 000 euros pour une chambre en EHPAD. Plusieurs paramètres font varier ce prix. Il s’agit notamment de la résidence choisie, notamment de ses qualités intrinsèques. Les services proposés et la localisation sont aussi des facteurs à prendre en compte.

A lire également : Quel est le meilleur constructeur de maison ?

Les aides fiscales pour investir dans un EHPAD

Si l’investissement en EHPAD est aujourd’hui plus développé que jadis, c’est bien en raison des avantages qu’il offre. Au nombre de ces bénéfices, il y a les réductions fiscales dont vous pourrez profiter. De nombreux régimes fiscaux prennent en compte ce type d’investissement dans l’immobilier géré.

Le statut LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel vous permet de percevoir des revenus locatifs déclarés en BIC. Il s’agit des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Après déduction du coût de construction de la résidence, vous aurez une moyenne de 80 % de loyers nets d’impôts.

Le dispositif Censi-Bouvard

Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez vous attendre à une défiscalisation à 11 % de la valeur du bien immobilier HT. Vous pouvez profiter de cet avantage lié au dispositif Censi-Bouvard sur 11 ans. Pour une petite illustration, supposons que vous achetez une chambre en EHPAD à 100 000 euros HT. Avec un tel achat, vous bénéficiez d’une exonération d’impôts de 1 222 euros sur un an. Cela équivaut à une réduction de 11 000 euros sur 9 ans, le temps que dure le dispositif Censi-Bouvard.