Quand demander une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur protège les deux parties et est généralement indispensable pour avoir un prêt immobilier. Elle est souvent imposée par les banques, qui veulent se prémunir des risques liés au défaut de remboursement. Quel est le meilleur moment pour faire la demande d’une assurance emprunteur ?

Quand souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Il n’y a pas une date ou un délai fixe pour souscrire une assurance emprunteur. En effet, ce contrat n’est aucunement obligatoire et il n’y a pas de règle en ce qui concerne le moment. Toutefois, la banque vous le demandera avant de vous octroyer un prêt quand vous n’avez pas un patrimoine assez conséquent à mettre en garantie. Vous avez donc intérêt à vous mettre au pas.

A lire en complément : Comment savoir si une assurance est fiable ?

Pour cela, il est recommandé de faire la recherche d’un assureur dès le début du projet. Vous aurez donc assez de temps pour comparer et choisir la meilleure offre. Toutefois, vous pourrez souscrire à l’assurance de la banque elle-même. Mais à y voir de près, cette offre n’est pas toujours la meilleure.

Par contre, si vous choisissez un autre assureur, assurez-vous que les garanties concordent avec celles de la banque, sans quoi le contrat sera rejeté. Suite au dépôt du contrat d’assurance, l’établissement financier donne généralement son avis favorable ou non dans un délai de 10 jours.

A voir aussi : Quelles garanties pour une assurance emprunteur ?

Quand prend effet l’assurance de prêt immobilier ?

La date d’effet est un point auquel il faut prêter attention. La date de signature du contrat d’assurance ne justifie pas sa prise d’effet. Il y a en effet, une date d’effet mentionnée dans les conditions générales du contrat. C’est à partir de celle-ci que l’on peut dire que le contrat débute.

Avant cette date, les garanties ne sont pas valables, même si le contrat de l’offre de prêt est signé. Par ailleurs, il y a des délais de carence ou de franchise pour certaines garanties. Vous devez y faire attention avant la signature.

À quelle date se fait le premier prélèvement ?

assurance

Il y a une échéance de paiement pour le contrat d’assurance emprunteur. Il y figure bien évidemment la date du premier paiement. Dans la majorité des cas, il faut compter un mois suite à la prise d’effet du contrat d’assurance. Étant donné qu’elle coïncide souvent avec celle de l’offre de prêt, attendez-vous à un premier prélèvement un mois après avoir reçu votre prêt. Le prélèvement peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou encore annuel.

Que faire en cas d’annulation du prêt ?

Il peut arriver que votre prêt ne soit pas autorisé ou annulé. La seule option est la résiliation du contrat d’assurance de prêt immobilier. L’assureur vous restitue ensuite les mensualités déjà encaissées, car il n’y a plus de risques à couvrir. Fournissez donc les documents qui attestent du refus ou de l’annulation du crédit immobilier.