Quand commence le remboursement du prêt à taux zéro ?

Parmi les différents types de crédit qu’octroient les institutions financières, figure le prêt à taux zéro. C’est un emprunt qui donne la possibilité aux personnes ayant très peu de moyens d’avoir un toit. Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro et comment fonctionne-t-il ? Quand commence son remboursement ? Découvrez la réponse dans cet article.

Prêt à taux zéro : définition

Le prêt à taux zéro est un emprunt de soutien pour les foyers ayant des sources de revenus modestes. Encore appelé PTZ, il leur permet d’avoir un toit. C’est aussi un emprunt qu’on obtient avec des réglementations. Par ailleurs, ce type de crédit s’obtient à taux gratuit et peut s’étendre sur une période de vingt à vingt-cinq années.

A lire aussi : C'est quoi contracter un emprunt ?

Pendant cette période fixée par l’établissement financier, le demandeur ne fait aucun versement. Pour en bénéficier, il faut n’avoir pas été propriétaire d’un logement principal durant deux ans avant la demande. Pour finir, le prêt à taux zéro ne finance pas totalement l’achat d’une maison. De fait, il s’accompagne de plusieurs autres crédits afin que le projet d’achat de résidence soit concrétisé.

Délai de remboursement d’un PTZ

Comme tous les crédits, le prêt à taux zéro a un délai pour être remboursé. Toutefois, plusieurs paramètres impactent ce délai de paiement. Entre autres, on peut citer :

A lire en complément : Comment la banque accorde-t-elle un crédit ?

  • les revenus de l’emprunteur ;
  • l’emplacement du logement acheté ;
  • la structure du foyer fiscal du demandeur du prêt.

 

La durée de remboursement d’un prêt à taux zéro est d’environ vingt-cinq années. Ainsi, en faisant le point des calculs, vous pouvez décider de ne pas payer des mensualités les quinze premières années. Le paiement de celles-ci commence donc les dix dernières années que durera l’emprunt.

Quand commence le remboursement PTZ ?

Ce remboursement commence après le délai fixé par l’emprunteur auprès de la banque. Étant donné que le PTZ ne saurait financer complètement l’achat d’une résidence, le demandeur peut différer le paiement. Pour rappel, le paiement du prêt à taux zéro peut durer dix à quinze ans.

Ainsi, l’emprunteur a le temps de rembourser les autres crédits affiliés (crédit immobilier) lors de l’acquisition du bien immobilier. Néanmoins, vous pouvez aussi prendre la décision de faire le remboursement du PTZ en même temps que le crédit principal.

Quel établissement pour demander un PTZ ?

Toutes les institutions financières sont susceptibles d’octroyer ce genre de crédit. C’est donc le demandeur qui doit choisir l’institution financière dans laquelle il souhaite obtenir son crédit. Le dossier de prêt à taux zéro se constitue comme tout autre dossier d’emprunt.

Néanmoins, c’est à la banque d’étudier le dossier d’emprunt afin d’évaluer la capacité de l’emprunteur à payer les mensualités. Également, la banque vérifie les garanties de paiement avant de prendre sa décision.