Pourquoi un ravalement de façade ?

Faire un ravalement de façade revient à remettre en état les façades de votre habitation. En réalité, ces travaux doivent être fréquents pour lutter contre les dommages causés aux murs. Ainsi, les bénéfices du ravalement de façade sont considérables. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

Quels sont les avantages du ravalement de façade ?

Nombreux sont les avantages que confère un ravalement de façade. En premier, le ravalement de façade vous permet d’apporter des touches neuves à votre immeuble ou maison. Non seulement cela est esthétique et attrayant, mais la durée de vie de votre maison s’en trouve aussi prolongée.

Lire également : Quel est le salaire d'un home stager ?

Le revêtement de façade permet de donner de la valeur à votre habitation. Notez que vous avez le choix de choisir entre de nombreuses finitions comme le crépi gratté, le crépi écrasé, le crépi taloché, etc. À cela s’ajoutent les poses de bardage en bois, en plastique, etc.

Par ailleurs, faire un ravalement de façade assure la protection de votre bien immobilier contre les intempéries. Cela participe aussi à votre confort thermique. Ainsi, bien que coûteux, le ravalement de façade procure propreté, entretien et longévité à votre maison. Faites-le donc tous 10 ans. D’ailleurs, c’est une recommandation étatique.

A lire également : Qui doit souscrire la garantie de parfait achèvement ?

Quand faire votre ravalement de façade ?

Les façades constituent les premiers éléments remarquables d’une maison. Leur détérioration ne renvoie pas une bonne image de ses occupants. Vous devez penser au ravalement de votre façade lorsque vous constatez déjà une fissure de vos murs ou encore des craquelures.

En réalité, la pluie, la pollution et l’humidité constituent des agressions extérieures pour vos murs et ce faisant, elles portent atteinte à votre isolation thermique extérieure. Cela est la base des inconforts thermiques. Ainsi, lorsque vous remarquez ces cas, faites appel à un professionnel qui pourra évaluer l’état de vos façades.

Une fois son diagnostic établi, il vous proposera les solutions requises. Il convient de souligner que l’été constitue une meilleure saison pour vous lancer dans le ravalement de votre façade.

Quelles sont les différentes étapes d’un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade passent par des étapes bien définies en quatre points.

Préparer le chantier

Vous ne pouvez pas vous lever sur un coup de tête et vouloir lancer le ravalement de votre façade. Cela requiert une préparation. Il y va de la sécurité des uns et des autres. C’est pourquoi vous devez avoir effectué une demande d’autorisation de travaux à la mairie.

Nettoyer la façade

Le nettoyage de la façade permet d’évaluer l’étendue de ce qu’il y a lieu de faire. Ainsi, le diagnostic qui s’en sortira déterminera le lancement des travaux. Il peut s’agir d’un nettoyage sablage, haute pression, ponçage ou gommage.

Réparer et traiter les murs

Les agents pouvant porter atteinte à vos revêtements extérieurs sont de plusieurs ordres. Ainsi, à l’issue du diagnostic établi par votre professionnel, les solutions adaptées à ces agents destructeurs seront appliquées.