Pourquoi éviter d’investir dans les SCPI ?

Les SCPI entendez les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des sociétés de gestion de l’immobilier. Bon nombre de personnes y investissent. Aussi, ce type d’investissement présente assez d’avantages. Toutefois, le risque inhérent n’est pas nul. À travers cet article, découvrons ensemble pourquoi éviter d’investir dans les SCPI.

Notion de SCPI

Les SCPI sont des sociétés qui gèrent un gros packs immobiliers, de plusieurs immeubles ou appartements. Ce nombre peut varier de 2 à une centaine. L’idée est que ces sociétés vont rechercher des investisseurs pour pouvoir justement augmenter ce parc immobilier. En échange, les investisseurs se font reverser un loyer donc un rendement net de frais. En général, ce dernier se situe entre 3% et 6% en fonction des différentes SCPI. De ce fait, les investisseurs n’auront donc rien à payer de plus. Toutefois, les investisseurs doivent déclarer lesdits rendements et payer l’impôt conséquent.

A voir aussi : Quel est le meilleur constructeur de maison ?

Les raisons pour éviter d’investir dans les SCPI

Investir dans les SCPI, revient à prendre de gros risques. Aussi, détenir des parts dans les SCPI n’autorise pas l’investisseur à se prononcer quant à la gestion desdites SCPI. Et ce, notamment dans le choix des appartements de la société. Les SCPI sont certes des sociétés qui vous aident à sauvegarder votre patrimoine.

Lire également : Qui paye la division parcellaire ?

Néanmoins, les risques inhérents ne sont pas des moindres. Pour rentabiliser convenablement ses investissements, il est préférable d’éviter les SCPI. Et ce, compte tenu des diverses difficultés auxquelles font face lesdites sociétés. Aussi, la liquidité d’un placement est un critère important dont il faut tenir compte lorsque vous songez à investir. Les autres raisons se résument entre autres comme suit :

La fiscalité est inadaptée à la situation des investisseurs.

Par rapport à la fiscalité, comme la plupart du temps, l’investisseur se retrouve sur le régime réel.  De ce fait, il va se confronter à une fiscalité assez importante sur la part du revenu foncier. En effet, les seules charges à devoir passer sont les intérêts sur les revenus d’emprunt. En gros, l’investisseur se fait massacrer par les impôts.

L’instabilité du marché de l’immobilier

Le marché de l’immobilier est instable. En conséquence, cela pourrait agir sur les rendements des investisseurs. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir différents portefeuilles d’investissements notamment les obligations et les livrets garantis.

Les difficultés liées à la valorisation du parc immobilier

Certaines SCPI ont des difficultés liées à la gestion de la valorisation de leur parc immobilier. En effet, c’est à la société de s’occuper de l’achat, des travaux, de la rénovation et de l’entretien des biens. Ainsi, le parc peut être fragilisé si un des maillons prend un coup. Par conséquent, l’investisseur pourrait voir sa part baisser au fil du temps.